L’IGE est l’organe supérieur de contrôle administratif, d’audit, d’inspection et de promotion de la bonne gouvernance. Elle est placée sous la haute autorité du Président de la République.
ATTRIBUTIONS
L’Inspection Générale d'Etat (IGE) a une compétence nationale. Elle coordonne les activités de tous les autres organes d’inspection, d’audit et de contrôle internes administratifs. L’IGE est investie d’une mission générale et permanente d’inspection, de contrôle, d’audit, d’investigation, d’études, de conseil et d’inspection des services publics et parapublics en vue de garantir le respect des textes législatifs et réglementaires, de même que l’optimisation des performances de ces services.
Elle eçoit des attributions spécifiques dans l’exercice des missions suivantes : - Inspection et investigation; - audit et contrôle du bon fonctionnement et de la bonne gouvernance de l’ensemble des services publies, parapublics et des sociétés à participation financière publique ; - études, évaluation des politiques et programmes publics, conseil et appui aux réformes et aux systèmes d’information ; - coordination et suivi fonctionnel des organes de contrôle administratif ; - suivi de la mise en œuvre des recommandations.